Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Tailler son bambou

Il existe 3 façons de tailler son bambou. Dans tous les cas, la taille se pratique à une époque précise, selon le cycle végétatif de chaque espèce.

Il est important de savoir qu’un chaume de bambou, même s’il peut vivre 10 ans, ne poussera que pendant les 2 premiers mois de sa vie. Lorsqu’on le coupe, cette taille est définitive et il ne repoussera jamais. Le bambou grandit car chaque année il sort des pousses plus grandes que les chaumes existants jusqu’à ce que la plantation atteigne sa hauteur définitive.
 

Taille de régénération :

Cette taille est surtout utilisée pour les bambous nains et quelques petits bambous. Elle consiste à supprimer tous les chaumes de l’année précédente afin de n’avoir que des nouvelles feuilles. On la conseille surtout sur les bambous nains afin d’éviter qu’ils grandissent trop et pour avoir un feuillage plus dense.

En fin d’hiver début du printemps, juste avant la sortie des nouvelles pousses on rase les bambous à 10 cm de hauteur.

On peut faire cette taille sur des bambous moyens et géants en les coupant à ras du sol pour régénérer une haie ou un massif de bambou, mais après la sortie de pousses, la haie ou le massif auront une hauteur inférieure.

 

Taille de formation :

Cette taille a pour premier objectif de limiter la hauteur des bambous. Elle se pratique sur les nouvelles pousses.

On doit tailler les bambous à la fin du développement des nouvelles pousses quand elles commencent à sortir leur branches (mettre une photo). En général cette taille se fait en mai, juin ou juillet sauf pour les variétés faisant des nouvelles pousses à l’automne. Cette taille permet d’augmenter le nombre de branches à l’endroit où on coupe ce qui cachera l’extrémité du chaume coupé.
Toutes les variétés peuvent être taillées mais attention si on taille des chaumes de gros diamètres il ne refeuilleront pas très bien et on verra ces gros chaumes coupés. Si on veut tailler une haie à 2 mètres il faut privilégier des variétés avec un petit diamètre de chaumes à l’âge adulte. On trouve cette information sur la fiche produit.

 

Taille d’éclaircissage

Nous conseillons de supprimer régulièrement les chaumes morts et les plus anciens afin de favoriser la sortie des pousses au printemps. Cette taille est également conseillée dans les régions où la neige tombe régulièrement car elle évite qu’un tapis de neige se forme au-dessus des bambous et limite ainsi le risque de casse.

A l’automne ou en hiver, coupez à la base les chaumes secs ou abîmés. Vous pouvez broyer les chaumes coupés et épandre le broyat dans la plantation de bambou.