Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Planter en pot/jardinière

Le bambou peut se cultiver en pot. Cependant la qualité d’un bambou cultivé en pot dépend de l’arrosage et de la fertilisation. Le bambou se développe grâce à l’eau et aux éléments nutritifs qu’il puise dans le sol. En pleine terre les racines vont explorer un volume de terre beaucoup plus important que celui d’un pot. Il faut donc vérifier l’arrosage tous les jours en été et au moins 2 fois par semaine en hiver. Il faudra fertiliser les bambous 2 fois par an.

Le choix du pot
Pour ce qui est du choix du pot, certains matériaux sont à bannir comme les matières plastiques qui se déforment très rapidement à cause des rhizomes. Pour les bambous peu traçants comme le Fargesia, il est possible d’utiliser des pots en fibre. Pour les bambous dits traçants, on privilégie les matériaux tels que le bois, la poterie épaisse, le béton (ou la fibre bétonnée), et l’acier.

 

Les dimensions du pot
Selon la nature de la plante et de sa taille, la dimension du pot varie. Par exemple, pour les bambous nains et petits, une profondeur minimum de 40 cm est nécessaire. Pour le cas des bambous moyens et des bambous géants, la profondeur idéale est de 60 à 70 cm.

 

Hauteur Longueur et largeur de jardinière
2 m 40 x 40 cm
3 m 80 x 50 cm
4 m 1 x 1 m
6 à 8 m 2 x 2 m
8 m et plus 6 x 3 m


Les bambous moyens ou géants plantés dans des jardinières peu profondes n’atteindront pas leur hauteur maximale.

La plantation
Les pots et les jardinières doivent être percés au fond pour permettre l’évacuation de l’eau en excès et éviter la pourriture des racines. Idéalement ces trous doivent être situés au centre et pas au bord dans le fond. Il faut absolument éviter les trous latéraux qui favorisent la sortie des rhizomes.
Il est déconseillé de mettre en place du géotextile dans les jardinières pour protéger la couche drainante car il peut être colmaté par le terreau et devenir imperméable ce qui favorisera la pourriture des racines.

 

Les distances de plantation
Les distances entre chaque pied sont identiques à celles en pleine terre. Pour ce qui est des bambous cespiteux comme le Fargesia, il est recommandé de les planter tous les 50 cm en raison de leur développement plus lent.