Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

Planter en pleine terre

Période

Les bambous cultivés en pots peuvent être plantés en toute saison - hors période de gel intense. La meilleure période se situe à la fin de l’été et au cours de l’automne après les premières pluies d’automne. A cette époque le sol est chaud ce qui favorise le développement des rhizomes et racines dont c’est la période naturelle de croissance. A cette période le bambou réussit son implantation en peu de temps et il développe un réseau de racines important pour mieux affronter l’été suivant.

Si les bambous sont plantés au printemps ou en été il faudra être très vigilant sur l’arrosage pendant le premier été.


Le sol

Les bambous préfèrent les terres légères, fraiches et bien drainantes. Ils ne supportent pas les terrains marécageux hormis certaines variétés (Phyllostachys heteroclada, Phyllostachys nidularia,…)
La vitesse de croissance et la hauteur maximale des bambous dépendent en partie de la qualité du sol dans lequel ils sont implantés. Bien que les bambous préfèrent les terrains acides (pH<7) ou neutre (pH = 7), la plupart des bambous prospèrent bien en terrain alcalin (7 < pH < 8,5) et supportent bien le calcaire.


La plantation

Travailler le sol sur une cinquantaine de centimètres de profondeur avec un apport de fumier bien décomposé ou d’engrais organique surtout si le sol est pauvre. 
Dans les sols où l’eau s’évacue mal, il faut prévoir de drainer le sol avant des planter des bambous.
Plonger la motte dépotée dans une bassine d’eau afin de bien la détremper.
Placer la motte de façon à ce que sa partie supérieure ne dépasse pas le niveau définitif du sol. Recouvrir la motte avec de la terre ou un paillage.
Lors du rebouchage du trou, confectionner un bourrelet entourant la plante afin de former une cuvette au pied de chaque sujet pour faciliter l’arrosage.
La plantation se terminera par un arrosage copieux.

 

Distances de plantation                            

Type de bambou Plantation en massif Plantation en ligne
(haie ou bordure)
Bambous nains 40 à 60 cm  30 à 50 cm
Petits bambous 80 à 100 cm 60 à 80 cm
Bambous moyens 180 à 220 cm 100 à 140 cm
Bambous géants 300 à 400 cm 160 à 200 cm

Le tableau ci-dessus donne une idée de la distance à laquelle on peut planter les bambous selon leur type et l’effet que l’on désire obtenir (massif, haie ou bordure).
Il est évident que plus l’on plante serré, plus rapidement l’effet recherché sera obtenu.