Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Nos Offres

Nos conseils

Recevez la Newsletter

Partenaires - Liens

 

FAQ

QUESTIONS FREQUENTES

LES BAMBOUS

Les bambous appartiennent à la famille des Poacées. Parmi les 1500 variétés de bambous recensées dans le monde végétal.
Les PÉPINIÈRES DE LA BAMBOUSERAIE en ont sélectionné plus de 100, classées en 4 groupes, toutes adaptées aux climats tempérés.

 

  • les bambous nains ne dépassant pas 1,50 m,
  • les petits bambous : de 1,50 m à 3 m,
  • les bambous moyens : de 3 à 8 m,
  • les bambous géants dépassant 8 m.


Ces tailles sont données pour des bonnes conditions de climat, de sol et de culture.
Pour la vente en ligne, nous vous proposons une sélection des variétés les plus rustiques et faciles d’entretien.

 

 

ENTRETIEN

Après 2 à 3 années d’implantation, les bambous nécessitent très peu d’entretien.

L’arrosage 


Sa fréquence est fonction non seulement de l’espèce, mais aussi de la capacité de rétention en eau du sol et des conditions climatiques locales. Les bambous peuvent être arrosés par aspersion ou goutte-à-goutte. Il est primordial de bien suivre l’arrosage les 2 premières années suivant la plantation en pleine terre.
Les bambous en pots ou jardinières ont un besoin d’arrosage plus fréquent qu’en pleine terre (été comme hiver).


La fertilisation

Les bambous aiment l’azote. Un engrais de type 10-5-5 est suffisant.
La fertilisation se fera 2 fois par an : en fin d’été, pour la croissance des rhizomes et au printemps, pour la sortie des nouvelles pousses.
Un engrais de type gazon est parfaitement adapté.


Le désherbage

Nécessaire les 2 premières années suivant la plantation. Par la suite, les feuilles laissées au pied des touffes maintiennent l’humidité et, en se décomposant, enrichissent le sol en humus. De plus, elles empêchent l’herbe de pousser.

La taille

Tous les bambous se prêtent à la taille. Celle-ci se pratique à une époque précise, selon le cycle végétatif de chaque espèce :
• Pour les bambous nains et les petits bambous : en fin d’hiver, juste avant la sortie des nouvelles pousses. Selon l’effet recherché (bordures, petites haies), une taille d’appoint peut être pratiquée trois semaines après l’apparition des dernières feuilles.
• Pour les autres groupes de bambous (moyens et géants) : lorsque les nouvelles pousses finissent leur croissance, juste avant le développement des feuilles.

Pour une taille d’éclaircissage, le faire à l’automne ou en hiver lors de la période de repos végétatif.

 

 

PLANTATION

Période

Les bambous cultivés en conteneurs peuvent être plantés en toute saison - hors période de grand gel. La période idéale est en fin d’été et en automne : dans un sol chaud, le bambou réussit son implantation en peu de temps car c’est à ce moment-là que rhizomes et racines se développent.


Le sol

La vitesse de croissance et la hauteur maximale des bambous dépendent en partie de la qualité du sol dans lequel ils sont implantés, à savoir :
   • une terre légère, fraîche et bien drainée,
   ou
   • un terrain acide (pH<7) ou neutre (pH = 7). Cependant, la plupart des bambous prospèrent bien en terrain alcalin (7)


La plantation en pleine terre

   • Plonger la motte dépotée dans une bassine d’eau afin de bien la détremper.
   • Bien ameublir le sol et constituer une couche de drainage si nécessaire.
   • Travailler le sol sur une cinquantaine de centimètres de profondeur avec un apport de fumier ou engrais organique surtout si le sol est pauvre.
   • Placer la motte de façon à ce que sa partie supérieure affleure le niveau définitif du sol.
   • Lors du rebouchage du trou, confectionner une cuvette au pied de chaque sujet pour faciliter l’arrosage.
   • La plantation se terminera par un arrosage copieux.


Limiter l’extension des bambous

Pour limiter les bambous traçants, trois solutions :
   1. Éliminer les jeunes pousses sortant du périmètre prédéfini.
   2. Creuser à la limiter une petite tranchée de 25 à 30 cm de profondeur qui sera nettoyée à l’automne en supprimant les rhizomes qui la traversent.
   3. Poser une barrière anti-rhizome (BAR70) qui fera obstacle aux rhizomes. Celle que nous commercialisons, efficace, est facile à mettre en œuvre.


Écarts à la plantation
                                            Plantation en massif              Plantation en ligne
                                                                                              (haie ou bordure)
Bambous nains                       0,40 à 0,60 m                        0,30 à 0,50 m
Petits bambous                       0,80 à 1,00 m                        0,60 à 0,80 m
Bambous moyens                   1,80 à 2,20 m                        1,00 à 1,40 m
Bambous géants                     3,00 à 4,00 m                        1,60 à 2,00 m

Le tableau ci-dessus donne une idée de la distance à laquelle on peut planter les bambous selon leur type et l’effet que l’on désire obtenir (massif, haie ou bordure). Il est évident que plus on plante serré, plus rapidement l’effet recherché sera obtenu.

 

 

NOS CONSEILS CANICULE

Vos bambous peuvent être soumis à de rudes épreuves lors d’un épisode de chaleur exceptionnelle. Ils peuvent souffrir pendant le transport et à la plantation. Il est impératif de les réhydrater, de suite, à la réception.

En règle générale, la fréquence d’arrosage peut varier selon l’espèce, mais aussi selon votre situation géographique. Certaines régions sont suffisamment pluvieuses et arrosées et avec une capacité de rétention en eau du sol plus ou moins importante.
En période de canicule, il est primordial d’accroître votre vigilance pour que vos bambous survivent à cet épisode de forte chaleur.

Nos conseils :  

  • Suppression de l’emballage le plus rapidement possible à la réception
  • Plonger le pot dans un récipient d’eau jusqu’à ne plus avoir d’air dans le pot
  • Ne pas laisser la plante dans son pot de culture
  • Planter et fabriquer une cuvette de plantation et arroser copieusement

Attention : les plantations d’été demandent plus d’apport hydrique journalier.

Astuce : Le bambou à la capacité de vous montrer son manque d’eau par l’enroulement de ses feuilles.

 

 

LES TRONCONS

BAMBUSA vous propose une sélection des tronçons secs et frais, soigneusement choisis par Les Pépinières de la Bambouseraie.

Les tronçons secs

clairs, foncés ou colorés

Les tronçons de bambous sont sélectionnés directement à la source en Indonésie avec la plus grande attention afin de garantir une qualité optimale. La phase de sélection des tronçons et de séchage est assurée par nos soins.

Après avoir immergé et séché le bambou naturellement pendant 6-8 semaines, nous appliquons du DTM (produit biodégradable) afin de protéger les tronçons des insectes.

Le choix de ne pas utiliser de solutions  à base de chlore ou d’acide borique s’inscrit dans une dynamique de préservation de l’environnement face aux problèmes générés par la toxicité de ces produits lors de leur fabrication, de leurs applications et de leur forte rémanence.


Les tronçons frais 

verts ou bicolores

Les Pépinières de la Bambouseraie est la seule exploitation en France qui produit et récolte des tronçons de bambou frais, sur le site de Malérargues dans les Cévennes.

Ils sont particulièrement recherchés pour leur couleur dans la décoration d’intérieur ou pour leur élasticité naturelle. Leur résistance comparable à celle de l’acier en fait un matériau très intéressant pour fabriquer des objets, structures et infrastructures éphémères ou pérennes.

Les applications et utilisations sont multiples selon les variétés (décoration d’intérieur, aménagement de jardin, terrasse ou véranda, accessoires de jardin, structures permanentes ou expositions éphémères ...

 

 

LES ACCESSOIRES DE JARDIN

Nous proposons un choix varié de panneaux et paravents en bambou et cocotier, rigide ou déroulable dont la qualité de finition et la facilité d’installation sont des atours indéniables.

Nous vous proposons également une gamme de fontaine japonaise communément appelé "shishi odoshi".
Le principe de base de distribution de l’eau est un système à bascule d’une simplicité déconcertante ayant fait des preuves depuis de nombreux siècles.

 

 

HABITAT

BAMBUSA commercialise deux types d’éco-logis (de 5 a 9 m2) conçus par l’architecte Géry Langlais et développe des concepts sur-mesure.

Aucun permis de construire n’est requis pour l’implantation des modèles « Cocoon » et « Zen ».
Les toitures en bardeaux de bambous développées par Les Pépinières de la Bambouseraie sont adaptées aux conditions climatiques européennes et garantissent une imperméabilité totale.

 

 

BARRIERE DE CONTRÔLE

La barrière de contrôle est une barrière souterraine infranchissable et incassable qui permet de maitriser le développement et la propagation des rhizomes de bambous.

Ce produit 100% recyclé de fabrication française est le fruit d’une collaboration innovante entre Les Pépinières de la Bambouseraie et son fabricant d’étiquettes chromos pour le secteur horticole.

La matière provient principalement des déchets des étiquettes chromos en polypropylène. Depuis quelques années le fabricant trie rigoureusement les déchets plastiques générés lors de la production industrielle des chromos horticoles (chutes lors des opérations d'impression, de découpe et de décorticage) ; ils sont ensuite confiés à un professionnel du recyclage qui les transforme en barrières. 

 

 

 

 

Informations personnelles et confidentialité

Identifiants et mot de passe

Vous êtes identifié sur ce site par un couple identifiant/mot de passe. L'identifiant, pour des raisons de simplicité, est l'adresse e-mail sous laquelle vous êtes enregistré.
Lors de votre inscription, il vous est demandé un mot de passe qui doit faire au minimum 6 caractères.

Ces caractères doivent être soit alphabétiques (de a à z), soit numériques (de 0 à 9). Vous pouvez saisir ces informations indifféremment en majuscules.
Si vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié ? », un e-mail vous le communiquant sera immédiatement envoyé à cette adresse.

Pourquoi vous me demandez mon numéro de téléphone et adresse mail ? 

Afin de faciliter la livraison de vos colis. L’email permet de vous envoyer un lien avec votre numéro de suivi. Le téléphone permet aux transporteurs de vous appeler en cas de besoin. Conformément à la loi Informatique et Libertés, vous disposez bien sûr d’un droit de rectification des données vous concernant. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales de Ventes.

Adresse de livraison et de facturation

Il est impératif de remplir avec la plus grande attention vos coordonnées afin de garantir le bon déroulement de la livraison de votre commande.
Tous les champs sont obligatoires à l'exception de la zone « Etat / Région / Canton ».
Par défaut, les coordonnées de facturation sont les mêmes que celles de livraison. Vous avez toutefois la possibilité de définir des coordonnées de facturation spécifiques si vous le désirez.

 

Passer une commande

Rechercher un article

Pour rechercher un article, il vous suffit de saisir un ou plusieurs mots dans le formulaire à gauche de l'écran puis de cliquer sur le bouton « ok ». Si votre recherche se révèle infructueuse, tentez une orthographe différente ou saisissez juste le début du terme recherché.

Gestion du panier

Le Panier contient les articles que vous avez sélectionnés lors de votre navigation. Vous pouvez à tout moment modifier les quantités ou supprimer une ligne. Le total sera mis à jour automatiquement.

Les frais de livraison sont fonction du pays et du mode de livraison choisi. Ils sont calculés et affichés directement dans le Panier. Si votre pays n'est pas encore listé, ou si vous avez une demande particulière, n'hésitez pas à nous contacter.

 

MOYENS DU PAIEMENT

Votre paiement en ligne est-il sécurisé ? 

Vous pouvez payer votre commande par carte bancaire ou PayPal. Nous acceptons Carte bleue, Visa, MasterCard, ainsi que Discover, American Express, et certaines cartes locales commela EC-Karte en Allemagne... En savoir plus.

Votre site internet est-il sécurisé ? 

Oui, notre site est entièrement sécurisé pour répondre aux normes imposées.

 

LIVRAISON 

Puis-je choisir la période de livraison ? 

Oui, vous avez la possibilité de choisir une période de livraison pour bénéficier d'une livraison adaptée à vos disponibilités.

Peut-on demander un jour précis de livraison ? 

Oui, vous avez la possibilité de choisir un jour précis de livraison au moment de votre commande pour bénéficier d'une livraison adaptée à vos disponibilités.

Combien de temps le colis peut-il rester emballé ? 

Le temps entre la réception de vos colis et la plantation de vos bambous ou érables doit être le plus court possible afin de garantir une bonne reprise de vos végétaux et un arrosage correcte.

Je n'ai toujours pas réceptionné mon colis, puis-je connaître l'avancée de ma commande ?

Oui, un e-mail de confirmation est envoyé sur votre adresse mail ( renseigné dans votre espace client lors de la création de votre compte ) et vous informe de votre numéro de colis. Vous pouvez donc à tout moment connaitre les étapes d'acheminement.

 

réclamation

Comment réaliser une réclamation concernant une commande ?

L'ensemble de nos plantes bénéficient d'une garantie de reprise, pour en bénéficier il suffit de joindre une ou plusieurs photos à votre texte explicatif et d'envoyer le tout par email à : contact@bambusa.fr en indiquant si possible votre numéro de commande.

 Nous y répondrons dans les meilleurs délais. 

Mes bambous sont arrivés en auvais état ! 

Pas d’inquiétude. Nous vous invitons à nous envoyer vos photos pour vous apporter un diagnostic et ou recommandation.

En cas de doute ou toute autres questions, merci de nous contacter au 04 66 40 69 66 ou sur notre adresse email : contact@bambusa.fr

 

DEVIS 

Je souhaite réalise un devis mais je ne sais pas comment faire ? 

Pour toute demande de devis et/ou sur-mesure, nous vous demandons de nous faire parvenir l’ensemble de vos souhaites, de vos conditions pédoclimatique (sol, exposition, région…) et ne pas hésiter à nous envoyer des photos.

Dois-je créer un compte client avant de réaliser un devis ? 

Non, vous pouvez nous-faire parvenir vos demandes directement par email à contact@bambous.pro

 

Nos garanties

Satisfait ou remboursé

Achetez en confiance. Si vous n'êtes pas entièrement satisfait, vous pouvez retourner les produits pour un remboursement intégral, déduction faite des frais de port. Cliquez-ici pour les modalités

 

Configuration optimale

Ce site est conçu pour s'afficher sur un écran d'au moins 960 pixels de large. Les cookies doivent être activés dans votre navigateur. Ceux-ci sont utilisés exclusivement pour la navigation et ne sont pas stockés de façon permanente sur votre système (voir comment activer les cookies).
Ce site est optimisé pour être utilisé avec la majorité des navigateurs. Si votre navigateur est ancien, mettez le à jour.